Apprenez à photographier la lumière zodiacale !
Stage Lumière Zodiacale /
Paysages nocturnes
Intermédiaires, experts :
2023
120 € - durée 3 heures
La lumière zodiacale est un phénomène naturel observé dans le ciel nocturne près de l'écliptique, qui est le plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil. C'est une faible lueur blanche qui s'étend verticalement à partir de l'horizon et qui ressemble à une pyramide inversée. Elle est causée par la diffusion de la lumière solaire par de minuscules particules de poussière présentes dans l'espace interplanétaire. Selon une étude récente, les chercheurs ont constaté que ces poussières provenaient principalement de Mars et non des comètes. Lors du voyage de la sonde spatiale Juno vers Jupiter entre 2011 et 2016, les panneaux solaires qui servaient à orienter la sonde par rapport aux étoiles ont subi des impacts. L'étude de ces derniers a démontré la provenance martienne de ces poussières.
Pour observer et photographier la lumière zodiacale, nous nous placerons sous un ciel exempt de pollution lumineuse. Le meilleur moment pour l'observer est en hiver ou au printemps dans l'hémisphère nord et en été ou en automne dans l'hémisphère sud, lorsque l'écliptique est incliné à un angle plus vertical par rapport à l'horizon.
Je vous propose de vous amener l’observer et la photographier :
Descriptif :
Le rendez-vous sera donné en fonction de la période de l’année. Nous pourrons co-voiturer ou nous rejoindre à un endroit précis. Après avoir fait connaissance, nous nous dirigerons vers le lieu des prises de vue. Une marche d’approche est bien souvent nécessaire, mais sans difficulté particulière. Ce sera aussi un moment pour échanger sur votre pratique de la photo et vos attentes. Une fois arrivés, les choses sérieuses pourront commencer. Une fois que nos yeux serons habitués à l’obscurité nous commencerons par une rapide visite de la voute céleste qui nous permettra de trouver notre sujet. Ensuite, nous aborderons :
Les bonnes habitudes à prendre lors de l'installation sur le terrain, comment composer son image, choisir les bons réglages,
La mise au point, l'ouverture adéquate, l'exposition adaptée, la gestion de la sensibilité ISO, la gestion de l'histogramme, comment gagner en qualité d'image dès la prise de vue, le temps de pose précis pour un rendu optimal en fonction de votre matériel, la gestion de la profondeur de champ, les prises de vue pour l'empilement (ciel/sol),
Les panoramas, leur assemblage, le focus stacking, pourquoi il faut toujours avoir une batterie de secours chargée et une carte mémoire vide, et l'utilisation d'une monture équatoriale et son énorme avantage dans le domaine de l’astrophotographie.
Lorsque toutes les acquisitions possibles et nécessaires seront effectuées, il sera temps de nous séparer. Mais rassurez-vous, je resterai disponible pour répondre à vos questions aussi longtemps que possible ! Après cette formation, vous aurez tous les outils en main pour retourner sur le terrain et réussir vos photos de la voie lactée.
Avez-vous besoin de conseils pour le post-traitement ?
Si vous le souhaitez, vous recevrez un lien privé pour visualiser un tutoriel de qualité professionnelle expliquant comment développer et post-traiter les images capturées lors de cette formation !
Attention :
Si la météo n'est pas favorable le stage peut être annulé ou reporté !
A savoir :
Le matériel à apporter avec vous :
Votre appareil photo reflex ou hybride, son objectif d’une focale entre 12mm et 50mm disposant d’une grande ouverture comme F/2.8 ou plus (cela vous permettra d’obtenir de bons résultats) , son trépied, sa rotule, sa platine de fixation
Au moins une batterie chargée
Au moins une carte mémoire vide
Une lampe frontale, chargée ou équipée de piles neuves
Une télécommande ou un module de déclenchement externe (wifi / bluetooth)
Des vêtements chauds et des chaussures adaptés à la randonnée
Une boisson (sans alcool) chaude ou froide
Le matériel à ne pas amener :
De quoi écrire : la nuit, cela n'est pas pratique 😁
Un dictaphone
Votre flash
Un drône
Un micro espion